mercredi 27 février 2013

 À 2 minutes de marche de Boo Boo hill, il y a un ''blow hole''. Les vagues poussent l'air dans des cavités et font souffler le vent dans des trous...assez pour faire perdre le chapeau de Jérôme.
 Nous sommes arrivés à Big Majors spot où une colonie de cochons y a élu domicile. Ils sont comme les iguanes,ils attendent les bateaux qui arrivent et ils bouffent toujours. Le fermier qui les a installés là n'a pas besoin de les nourrir, car tout le monde y voit. Nous leur avions apporté des carottes; ils semblent avoir apprécié.
 Juste à côté se trouve la charmante petite ville de Staniel cay. Voici quelques cottages qui sont à louer...ça vous tente ?
 Attention, si vous louez un cottage, peut-être éviter de se baigner dans la baie juste à côté. Nous y voyons quelques requins en quête de nourriture.
Maintenant, c'est l'ancrage de Black point à environ 2 heures de Staniel cay. Une petite communauté très accueillante pour les navigateurs comme nous. Ils mettent à notre disposition un endroit pour faire de l'internet, il y a une superbe buanderie et les gens sont tellement gentils.
 Sur Shroud cay, nous avons fait une promenade en ''dinghy'' parmi les mangroves et nous en avons profité pour monter la petite colline où nous avons un panorama à couper le souffle.
 Voici la plage où nous arrivons et où il y a 3 ''gardiens'' comme celui que nous vous avons présenté tantôt.
 Toujours dans le parc, voici Warderick wells, le plus bel ancrage depuis le début de notre voyage et où nous avons retrouvé nos amis de Polar Pacer avec qui nous avions fait un bout de chemin à l'automne.
 Sur Warderick wells, il y a un endroit vraiment typique : Boo Boo hill. Sur cette petite colline, les navigateurs laissent une trace de leur passage. Il s'agit d'écrire au  moins le nom de son bateau sur un bout de bois. Nous avons laissé le nôtre...peut-être un peu moins élaboré que les autres, mais il y est quand même.
Toujours sur Boo Boo hill, nous voyons l'ancrage à gauche et l'Exumas sound`(que nous considérons comme l'océan) à droite.
Toujours à Norman's cay, lorsque la marée est basse, il se forme des petites piscines où l'eau devient chaude assez rapidement. Nous en avions une juste pour nous...En ce mois de février, ce n'est pas désagréable du tout.
 Aux Exumas, les paysages sont magnifiques, mais il y a très peu d'endroits pour s'approvisionner. Donc, le capitaine s'est mis à faire du pain et il en très fier. J'avoue qu'il est excellent.
 Nous sommes maintenant dans le parc des Exumas; un endroit où la faune et la flore sont protégées. Sur Shroud cay, il y a un puits naturel, mais nous ne boirions pas de son eau !
 Voici notre ancrage à Shroud cay...nous sommes le bateau de gauche.
Sur la plage, nous retrouvons un des gardiens. Avouez qu'il est mignon !
 À notre arrivée aux Exumas, notre premier arrêt s'est fait à Allen's cay où il y a une colonie d'iguanes qui habitent sur l'île de Leaf cay. Ils sont tellement habitués à voir des gens qu'ils sortent aussitôt qu'ils voient un bateau qui accoste sur la plage.
 Nous voulons montrer ici la beauté des ancrages. On dirait que les bateaux ''flottent'' sur l'eau et elle est tellement claire que nous pouvons voir les ridules dans le sable à plus de 12 pieds de profondeur.
 Nous sommes ici à Norman's cay et il y a une toute petite île devant nous. Décor idyllique: un palmier, du sable blanc et un banc pour s'asseoir. Il faut vous dire que les gens l'appellent ''l'île de la belle-mère'' parce qu'on peut y laisser sa belle-mère avec sa valise et lui dire d'attendre l'avion qui va passer bientôt. Non...nous ne vous donnerons pas les coordonnées pour la trouver !!!
 Voici le banc pour y passer du bon temps et voir de fabuleux couchers de soleil.
Une autre magnifique plage...ça se passe de commentaires...

mardi 12 février 2013

 Vous avez un aperçu de notre ancrage à Rock sound harbour. Il y a environ une dizaine de pieds d'eau partout et elle est d'un turquoise absolument magnifique. Nous en profitons, car nous quittons demain vers les Exumas.
Nous sommes dans un village d'environ 500 habitants et nous ne comptons pas moins de 6 églises de toutes les religions comme celle-ci. C'est comme ça partout. Il faut croire que ce n'est pas seulement au Québec que la religion dominait.
 En faisant une balade en dinghy,le long de la côte, nous apercevons cette caverne. Ici, tout le sol est composé de coraux. Il a certainement fallu des millions d'années pour que l'érosion fasse son oeuvre. Impressionnant !
 Cette fois-ci, nous sommes devant un ''Blue hole''. L'eau est limpide comme on peut le voir sur le bord et une tortue de mer est supposée y vivre, mais nous ne l'avons pas vue. C'est une tortue timide ! Au fond, il y a aussi une autre caverne.
Malgré le soleil ardent, nous pouvons apercevoir la caverne mentionnée auparavant. Selon les guides, elle est petite mais impressionnante.
 
 
 
 
 
 

 
 Nous sommes maintenant à Rock sound harbor au sud d'Éleuthera ce qui sera notre dernier ancrage avant de quitter vers les Exumas. À environ 2 km du bord de l'eau se trouve le ''Ocean hole''; c'est  un trou de 600 pieds de profondeur rempli d'eau salée et de plusieurs de poissons.
 Oui, je sais...c'est encore une école !!! Cette fois-ci, on voit la cour de récréation et le petit bâtiment au centre est celui de la maternelle. Avouez que nous sommes gâtés au Québec...
 Voici un arbre qui nous a beaucoup impressionnés. Il se trouve en plein milieu de la ville et il en aurait sûrement beaucoup à raconter. Dommage qu'il ne puisse pas parler !
En marchant dans la ville, nous rencontrons Viola, une charmante dame de 92 ans qui va chercher des joncs pour faire du tissage. Elle voulait que je la prenne en photo avec une de ses oeuvres. Elle est en compagnie de John du bateau Astar avec qui nous voyageons depuis quelques semaines. Elle en a également profité pour nous raconter une partie de sa vie. Quelle belle rencontre !
 
 
 
 

 Voici l'intérieur de la grotte; beaucoup de ''guano'' de chauve-souris et plusieurs graffitis, mais pas de trésors...
 Appelez ça de la déformation professionnelle, mais je ne peux m'empêcher de photographier les écoles de chaque village. Voici la classe de 6e année de l'école primaire de Alice town dans Hatchet bay. Il n'y a pas de corridor reliant chaque classe; on ouvre la porte et on se retrouve dans la cour.
 Depuis que nous sommes aux Bahamas, nous voyons énormément de constructions (maisons ou autres...) qui sont commencées mais inachevées comme celle-ci. Parfois, il n'y a que quelques blocs, mais cette dernière a quand même les murs et le toit...ou presque !
Heureusement, nous voyons également des rues avec maisons coquettes et colorées. Nous sommes toujours à Alice town.
 
 
 
 

 Sur l'île d'Éleuthera, il y a un endroit qui s'appelle ''The glass window'' . On lui a donné ce nom parce que, autrefois, il y avait une arche de pierre qui donnait l'impression que l'on regardait l'océan par une fenêtre. Aujourd'hui, l'arche n'existe plus, mais voici ce qu'on peut voir. De ce côté, ce sont les eaux calmes et paisibles de l'Exuma Sound.
 
 Nous sommes maintenant du côté de l'Atlantique. Lorsqu'il y a des tempêtes au large, la houle peut produire des vagues qui viennent frapper les rochers et qui peuvent monter de 100 à 120 pieds dans les airs. Il y a plusieurs années, le pont a été déplacé de 7 pieds lors d'une tempête. Sur les deux photos, remarquez le parapet de ciment du pont en question.
 
Nous sommes allés à Gregory town, la mecque de l'ananas sur Éleuthera, pour pouvoir en goûter un bien frais. Malheureusement, les seuls ananas que nous avons trouvés sont ceux de cette magnifique porte de cuivre. Nous avons su qu'un ananas prend 18 mois pour pousser et, comble de malheur, ce n'était pas encore la saison. Le festival de l'ananas se tient au mois de juin. Avis aux intéressés !
Voici l'entrée d'une grotte abritant aujourd'hui une colonie  de chauve-souris, mais il y a quelques centaines d'années, c'était la cachette des pirates pour enfouir leurs trésors. Allons  jeter un coup d'oeil...peut-être y trouverons-nous quelque chose d'intéressant..

jeudi 7 février 2013

 L'école primaire et-ou secondaire de Spanish Wells ...
 Voici My Passion au Mooring, c'est un emplacement bien protégé près du port de Spanish Wells .
 Le restaurant Queen conch avec une belle terrasse qui donne vue a l'ouest d'Eleuthera .En passant si vous y allez, commandez la conch salad la spécialité de la maison mais prenez la sauce mild pas la spicy ...vous le regretteriez...  
 Un petit apercu de la plage de sable rose d'Eleuthera .
Voici la magnifique plage de sable rose sur Eleuthera , en fait le sable est tellement fin on dirait de la poudre
 

Une jolie rencontre  lors de notre traversée entre les Abacos et Eleuthera (Spanish Wells ) ,ils sont resté avec nous plus d'une demie-heure . Nous sommes dans l'océan Atlantique remarquez la couleur de l'eau ,c'est ce qu'on appelle le grand bleu ...